La Lune Noire en astrologie : Comprendre et intégrer son énergie
- Kali Communication
- 18 mars
- 6 min de lecture
Il y a dans le ciel un point invisible, une énergie que l’on ne voit pas mais qui nous habite. Également connue sous le nom de Lilith, la Lune Noire a une grande influence sur nos vies. Elle révèle nos parts d'ombre, nos contradictions, nos désirs refoulés.
La Lune Noire est une invitation à l'introspection, à la transformation intérieure. Elle nous pousse à embrasser ces parties de nous que nous craignons, souvent de manière inconsciente, et pourtant, qui contiennent une véritable force. Voilà la véritable puissance de la Lune Noire.
Avant d'aller plus loin, sache que Lilith n'est pas synonyme de Lune noire. Du moins, pas tout à fait ! À travers cet article, j'aimerais décrypter avec toi les secrets des 3 lunes noires et l'influence dans le thème astral.
La Lune Noire en astronomie, qu’est-ce que c’est ?
À ne pas confondre avec la Nouvelle lune, qui est un tout autre phénomène astronomique. En réalité, la notion de Lune noire est un point fictif représentant le second foyer de l'orbite elliptique de la Lune autour de la Terre. Il ne s'agit pas d'une entité céleste en tant que telle. D'où son côté impalpable, presque inaccessible.
La Nouvelle Lune, c’est la rencontre une fois par mois du Soleil et de la Lune. On la confond parfois avec la Lune Noire, car lors de la Nouvelle Lune, le ciel est noir. Il s'agit d'une période sans lumière lunaire visible.
Bien qu'elle ne soit qu'un simple point mathématique dans le ciel, un calcul (fait en 3 fois, tout de même) son influence, de Lilith, sur notre thème astrologique est très importante. La Lune Noire nous invite à nous reconnecter à notre essence, à notre don divin. À nos parts d’ombre, nos blessures karmiques, nos désirs refoulés, notre subconscient.

La signification de la Lune noire en astrologie
Ma pratique se base sur le postulat de Luc Bigé, docteur en science et astrologue, à savoir qu'il existe trois lunes noires : la Lune Noire Moyenne, la Lune Noire Vraie et la Lune Noire Corrigée.
Nous travaillons, lors de l’étude d’une carte du ciel, avec deux d’entre elles. De plus, au-delà de la position de la Lune noire, nous travaillerons avec d’autres éléments constituant une croix.
Lilith vraie, moyenne et corrigée : quelles différences ?
Il existe trois calculs différents de la Lune Noire.
Ainsi, nous retrouvons :
La Lune Noire Moyenne : Elle représente l'apogée de l'orbite lunaire en mouvement moyen. Luc Bigé l’appelle la Licorne. À savoir elle nous parle de notre absolu, du divin en nous mais qui ne connaît pas de limite et peut se montrer extrême et rigide dans SA vérité.
La Lune Noire Vraie : Cette deuxième Lune Noire prend en compte les variations réelles de l'orbite lunaire. On dit que c’est la clé pour passer de Lilith à la Licorne.
La Lune Noire Corrigée : Autre calcul suite aux deux premières. Luc Bigé l’appelle Lilith. Elle est le condensé névrotique de nos peurs les plus innommables. Elle prend sa source dans ce que nous avons le plus peur de vivre. Dans la carte du ciel, elle va se manifester par une sensation de manque là où elle se trouve, ou au contraire nous pousser à l’extrême. Son but ? Créer du rejet.
D’un point de vue symbolique, la Lune Noire représente notre don divin, la part de nous qui ne connaît ni règles, ni limites. Elle est distillée dans plusieurs de nos comportements qu’on aurait du mal à expliquer et qui influencent nos choix de vie, de manière inconsciente.
Si tu souhaites approfondir ta connaissance de l'astrologie, je t'offre une formation gratuite pour démystifier l'astro. Des notions indispensables dont tu auras besoin pour comprendre l'impact sur la Lune Noire !
Comment travailler avec la Lune Noire ?
Comme je l’ai mentionné, la Lune Noire se travaille en croix.
À savoir qu’à partir de Lilith, la Lune Noire Corrigée, nous avons trois autres points qui vont nous montrer une dynamique de souffrance. Inconsciemment, nous cherchons à nous faire aimer. Et surtout, à ne pas nous faire rejeter pour qui l’on est véritablement. Il y a comme un souvenir subconscient que c’est dangereux d’incarner notre don divin.
À partir de la Licorne, la Lune Noire Moyenne, nous avons trois autres points qui vont nous aider à incarner notre don divin sans que ce dernier ne soit destructeur.
La Licorne et Lilith peuvent se trouver dans deux signes astrologiques ou deux maisons différentes.

Intégrer l’énergie de la Lune noire
La Lune Noire ne se "travaille" pas comme un simple exercice de développement personnel. Elle ne peut être approchée sans véritable introspection. Elle exige de nous que nous soyons prêts à affronter nos peurs profondes. Tu comprendras qu’en répondant à trois questions sur ce blog, cela ne te fera pas avancer.
Par contre, si la Lune Noire est un concept qui t'intrigue, je peux te recommander de prendre connaissance de ta croix de la Lune Noire, parce que chaque élément de cette croix va te donner un précieux indice pour la désamorcer. Et ensuite, l’incarner, pour finalement incarner ton don divin.
Quelle influence peut avoir la Lune noire ?
Là où se trouve la Lune noire, elle nous parle, au choix, soit d’un déni des énergies du signe du zodiaque dans lequel elle se trouve. Soit une exagération de cette énergie. Concernant le domaine, on a du mal à être épanoui dans celui-ci, alors même que beaucoup de nos expériences de vie sont en lien à ce dernier.
On a tendance à dire que Lilith est associée à la sexualité, mais c’est quand on ne travaille pas avec Lilith et la Licorne. En effet, cette dernière est beaucoup plus intellectuelle et n’a pas de lien direct avec la sexualité. Donc non, le placement de notre Lune Noire ne nous parle pas de notre sexualité, au mieux, elle pourrait parler de fantasmes.

Interpréter la Lune Noire dans son thème natal
Tu aimerais aller plus loin ? Je t'invite à découvrir mon atelier sur la Lune Noire. Deux vidéos d'une durée totale de 5h, qui te permettront de lever les mystères de la Lune Noire et d'explorer la genèse de la croix de la Lune Noire, son fonctionnement, son cycle d'incarnation et son interprétation selon ta carte du ciel. Tu vas enfin pouvoir comprendre quelle place elle occupe dans ta vie !
Il s'agit d'un atelier d'approfondissement. C'est pour toi si tu connais déjà ta carte du ciel et que tu souhaites approfondir tes connaissances ou ta pratique. Mon approche reste accessible, mais si tu ne sais pas décrypter une carte du ciel, je te recommande de commencer par apprendre les bases de l'astrologie.
« Je ne m’attendais pas à tant d’informations sur moi-même en plongeant dans ma croix de la lune noire ! C’est venu avec précision pointer ce que j’avais besoin de comprendre sur certains comportements que je ne m’expliquais pas. L’atelier en lui-même est dense, Farah est généreuse dans ses explications et nous permet de vraiment nous imbiber de l’essence de cette lune noire. » Nathalie B.
Quel lien entre la Lune noire et Lilith en mythologie ?
Je parlerai ici de la Licorne qui correspondra à Athena et de Lilith, première femme d’Adam.
Les deux ont en commun la capacité d’agir au juste moment. Simplement Athena est reconnue comme une déesse, tandis que Lilith est la part du féminin qui fait peur. Travailler avec la Lune Noire c’est avant tout intégrer le féminin en nous.
Comment mieux comprendre mes parts d'ombre grâce à la Lune Noire ?
Le lien entre la Lune Noire et la pleine lune repose sur leur dynamique opposée dans le cycle lunaire. La Pleine Lune met en lumière ce qui doit être vu, la Lune Noire (Nouvelle Lune) nous invite à observer ce qui est enfoui en nous.
On parle parfois de Lune Noire pour désigner l'absence de Pleine Lune dans un mois, un phénomène rare qui ne peut se produire qu'en février. Mais comme tu l'as compris, en astrologie, la Lune Noire n'est pas un phénomène astronomique visible.
Ose explorer tes parts d’ombre
Si son énergie résonne en toi, il est temps d’aller plus loin dans l’exploration de ta Lune Noire.
Comments