top of page
1bfbdf81568f0c76cab88778b6b79ed6_edited_edited.jpg

Réguler son système nerveux : mes exercices pour apaiser son esprit

Premièrement, je veux que tu saches que c'est parfaitement normal. Normal de courir après le temps, d'avoir l'impression de ne jamais en avoir assez, de réagir différemment quand la fatigue s'accumule. Ces signaux, ce sont en réalité des messages que ton système nerveux t'envoie. Des messages pour te dire que ton système nerveux est dérégulé.


Dans notre société où tout va toujours plus vite, où les "il faut" s'accumulent, ton système nerveux fait de son mieux pour te protéger. C'est comme s'il était constamment en alerte, prêt à réagir au moindre danger... même quand ce danger n'est qu'un email à envoyer.


C’est ici que réguler ton système nerveux prend tout son sens : retrouver un espace de calme intérieur, pour mieux affronter les vagues extérieures. Et si je te montrais comment réduire ton stress en reprogrammant ton système nerveux ?


Comprendre le système nerveux pour mieux l’apaiser

Système nerveux autonome, sympathique et parasympathique… Qu’est-ce que ça signifie ?

Reprenons depuis le début. Ton système nerveux autonome (SNA), c'est ton meilleur ami invisible. Il s'occupe de tout ce qui n'a pas besoin de ta conscience immédiate (et heureusement) : ta respiration, les battements de ton cœur, ta pression sanguine... C'est lui qui maintient cet équilibre dans ton corps.


Il se divise en deux parties principales :

  • Le système sympathique, il te prépare à l'action, augmente ton rythme cardiaque, ta respiration

  • Le système parasympathique, il te permet de te détendre, de récupérer, de digérer tranquillement


Mais il va encore plus loin. Sa priorité ? Te maintenir en vie, ou tout du moins en survie. À chaque instant, il scanne ton environnement pour vérifier si tu es en sécurité, ou en danger. Tu sais, parfois, tu sens que quelqu’un est derrière toi... C'est lui, ton système nerveux autonome, qui capte ça, alors que tes yeux ne pouvaient pas voir cette personne. 


À la base, il est là pour t'éviter les dangers mortels. Sauf qu'aujourd'hui... il va avoir peur de ta comptabilité, de ta prise de parole en public, de ce message à envoyer. On s'entend, personne ne va te tuer pour ça. Mais lui, il le croit. Et ce qu'il croit vient de ton passé, de tes conditionnements, de ces anecdotes dont tu ne te souviens parfois même plus consciemment.


Les signes d'un système nerveux dérégulé

Si tu ressens de l'angoisse en permanence, que tu penses souffrir de stress chronique... Il vaut mieux prendre les devants et rétablir un système nerveux équilibré avant que les choses ne s'aggravent.


Tu te reconnais peut-être dans certaines de ces situations :

  • Tu as du mal à t'endormir parce que ton esprit n'arrête pas de tourner

  • L'anxiété monte sans prévenir, même dans des situations familières (au travail, avec ton/ta partenaire)

  • Tu accumules les tensions et douleurs dans ton corps (cette nuque qui tire, ces épaules nouées, ces maux de tête à répétition...)

  • Tu te sens fatiguée, même après une nuit de sommeil

  • Ta digestion te joue des tours (nœuds au ventre, digestion difficile)

  • Tu procrastines sur les tâches importantes, préférant t'occuper de "petites choses"


Sache que tu n'es pas seul, et que je suis là pour t'accompagner à réguler ton système nerveux. Ces manifestations sont simplement des messages de ton corps qui te dit qu'il est temps de prendre soin de toi différemment. Voyons ensemble pourquoi il est si important d'écouter ces signaux et d'apprendre à réguler ton système nerveux.


3 exercices pour réguler son système nerveux autonome


reguler systeme nerveux


1. Ralentir (même quand tout en toi résiste)

Si tu es du genre à t'énerver quand on te dit "mais tu devrais te détendre", cet exercice est pour toi.


Ton système nerveux se sent en sécurité quand "tu fais". Tu as probablement beaucoup de "je dois" dans tes pensées.


Et si tu arrêtes de faire, ton système nerveux pense littéralement que tu vas mourir.

Ma première invitation ? Ralentir.


Concrètement :

  • Au lieu d'une liste de tâches à rallonge, choisis 3 actions majeures par jour

  • Commence par ce qui te prend le plus d'énergie en début de journée, quand tu es le plus en forme

  • Donne-toi la permission de ne pas tout faire (le monde continuera de tourner)




2. Respirer (et revenir à l'instant présent)

La respiration, c'est ta manière de t'ancrer dans le présent. C'est aussi ton outil le plus puissant pour calmer ton système nerveux. Pas besoin de techniques de respiration compliquées.


Simplement :

  • Assieds-toi confortablement

  • Ferme les yeux

  • Prends trois respirations profondes, en posant ta main sur ton ventre pour le sentir se gonfler et se dégonfler

  • Pense à inspirer lentement, et à expirer encore plus longtemps

  • Observe les sensations dans ton corps


Si tu es un pro de la procrastination active, tu peux te servir d'exercices de respiration consciente, de cohérence cardiaque ou encore d'exercices de yoga pour anticiper tes tâches. Quand tes trois respirations sont prises et que tu te sens ancré dans le présent, planifie ta journée ou ce que tu as à faire, étapes par étapes, sinon cela te semblera trop grand.


3. Bouger (même quand la fatigue est installée)

"Je suis trop fatiguée pour faire quoi que ce soit" - ça te parle ? C'est une des stratégies préférées de ton système nerveux pour éviter ce qui lui fait peur. Ton SNA veut que tu te caches face au danger de ta compta. Donc te dire que t’es fatigué, c’est une bonne technique pour ne rien faire, et surtout ce qui te fait peur.


Mon conseil ? Amène du mouvement et stimule ta bonne humeur.


Pour cela, tu as plusieurs méthodes :

  • Va marcher 5 minutes en plein air

  • Pratique une activité sportive 

  • Mets ta musique préférée et danse dans ton salon

  • Étire-toi comme un chat qui se réveille


Le mouvement, même minime, a pour bienfait d'activer ton système nerveux sympathique. Celui qui t'aide à passer à l’action et donc à sortir de l’apathie qui te faisait penser que tu es fatigué.


N’oublie pas : tu n’es pas ton système nerveux autonome.

Donc tu peux reprendre les rennes si tu apprends à connaître son fonctionnement. Sinon, c’est lui qui est au volant de ta vie et qui dicte l'état de ta santé mentale (et même physique).



Des rituels quotidiens pour une paix durable

On a souvent tendance à chercher LA solution miracle qui va tout changer. La vérité, c'est que ton système nerveux a besoin de constance et de douceur. Comment faire ? En créant des moments sacrés dans ta journée, des rendez-vous avec toi-même.


Le rituel du matin

Avant même de regarder ton téléphone (je sais, c'est tentant), oublie un instant ce que tu "devrais" faire et offre-toi ces quelques minutes de détente :


  • Une respiration profonde dès le réveil, même 30 secondes

  • Un scan corporel rapide pour écouter ton corps et ses besoins

  • Un vrai petit moment pour toi, comme un instant de gratitude


Inutile de t'engager dans une morning routine d'une heure. Tu peux simplement prendre quelques minutes pour faire quelques exercices de méditation, de respiration, chanter sous la douche et stimuler ton système nerveux parasympathique. 



Les micro-pauses réparatrices

C'est souvent quand on a le moins le temps qu'on en a le plus besoin, n'est-ce pas ? Ton système nerveux, lui, s'en fiche pas mal de ta to-do list. Ce dont il a besoin, c'est de ces pauses où tu lui dis que tout va bien.


  • Entre deux réunions, prends 3 respirations profondes

  • Pendant ta pause déjeuner, essaie de manger en pleine conscience

  • Quand tu sens la tension monter, fais quelques pas dehors


Le rituel du soir pour un sommeil réparateur

Le soir peut être un moment où tout remonte. Les pensées s'enchaînent, le cerveau tourne à plein régime, et tu te retrouves à 2h du mat' à réfléchir à ce que tu dois faire au réveil. C'est normal. Ton système nerveux décharge sa journée.


Mais tu peux l'aider à se calmer en :


  • Créant une routine apaisante (tisane, lecture, méditation, étirements doux - oublie les écrans qui excitent ton cerveau)

  • Diminuant progressivement la lumière

  • Écrivant tes pensées pour libérer ton esprit 


N'hésite pas à mettre en place les techniques de relaxation qui te correspondent et qui sont les plus efficaces pour toi, afin de calmer ton corps et ton esprit à la fin de ta journée.


Calme ton système nerveux grâce au nerf vague

Au cœur de ton système nerveux se trouve le nerf vague, ton meilleur allié pour retrouver le calme. Imagine-le comme un long fil qui relie ton cerveau à tes organes. Quand tu l'actives, c'est comme si tu appuyais sur le bouton "pause" de ton corps. Le rôle du nerf vague est de ralentir ta fréquence cardiaque quand elle s'emballe, d'apaiser ta respiration, de faciliter ta digestion, de détendre tes muscles.


Le plus fascinant ? L'activation du nerf vague est possible en pleine conscience :

  • Par la respiration profonde, en particulier l'expiration longue

  • En fredonnant ou en chantant

  • Par le contact avec l'eau froide sur ton visage (la douche froide a bien des effets apaisants)

  • En pratiquant des exercices de stimulation faciale, comme un massage doux autour des tempes


Ces petits gestes, qui peuvent sembler anodins, sont en réalité de puissants outils pour t'adresser directement à ton système nerveux et lui dire "tout va bien, tu peux te détendre".



exercices reguler systeme nerveux

Envie d'aller plus loin ? Avec la libération émotionnelle, c'est possible

Tout ce dont on vient de parler, c'est déjà super. Mais parfois, ton système nerveux a besoin de plus. C'est là qu'entrent en jeu les techniques de libération émotionnelle (ETF) comme les méthodes PEAT, que j'utilise dans mes accompagnements.


Ces approches douces permettent de libérer tes émotions bloquées et de transformer en profondeur tes schémas de stress.


Dans mon coaching Pandora, nous créons ensemble un espace sécurisant où tu apprends à décoder les messages de ton système nerveux. Je te transmets des méthodes simples et pratiques que tu peux utiliser au quotidien, et surtout, je t'aide à devenir autonome dans ta gestion émotionnelle et en finir avec l'irritabilité. 


Au fil de notre travail ensemble, tu découvres comment utiliser ces outils pour retrouver ton bien-être intérieur, une solide confiance en toi et une harmonie entre ton corps et ton esprit.


”Cet accompagnement complet et riche, à une période charnière de ma vie m'a aidé à mieux me connaître à travers les messages de mon système nerveux, à mieux y répondre et à mettre en place des actions concrètes et efficaces tant en pro qu'en perso. Je n'ai jamais été aussi efficace ! Les outils, l'écoute et la pertinence des propositions de Farah m'ont permise de me reconnecter à l'essentiel pour avancer plus sereinement. Je recommande donc ++!”

-Marylene





Un dernier mot

N'oublie pas : ton système nerveux fait de son mieux pour te protéger. Il a juste besoin de réapprendre à faire confiance, à se détendre et à retrouver son rythme naturel.

C'est un chemin qui demande de la patience et de la douceur.



bottom of page